Séjour de vacance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sécurité: les nouvelles drogues légales

4 participants

Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  Lucio Sam 10 Mar - 16:54

Sécurité: les nouvelles drogues légales 1609-Bath-Salts-A

Le monde du commerce est en mutation constante. Celui du commerce illégale finit par flirter avec celui du légal grâce à la magie de la chimie.

En modifiant une molécule à la base illégale on la transforme en une autre qui elle est légale mais dont les effets s'ils peuvent être comparable sont néanmoins inconnus sur le long terme et pose donc un problème de santé publique.

Une fois la nouvelle molécule fabriquée, on la présente sous forme de cristaux et on la vend en tant que sels de bains ou pot pourris avec la mention "impropre à la consommation".

Nous voilà donc avec des dérivés d'amphétamine, de cocaïne ou de cannabis vendu en toute légalité dans des commerces légaux.

Afin que l'équipe soit vigilante à ce phénomène apparu relativement récemment je vous recommande de vous renseigner afin que vous soyez en mesure de reconnaître ce type de produit.

voici un lien pour commencer votre recherche: nouvelles drogues

Le problème existe en Grande Bretagne et j'aimerai que nos jeunes n'y soient pas confrontés.
Devons-nous faire de la prévention au risque de leur apprendre l'existence de ces produits?
Être vigilant quand à leurs achats en restant silencieux?

Ces produits n'étant pas encore tous inscrit sur le tableau des stupéfiants ils posent un véritable problème légal.

Doit-on confisquer ce produit si on les trouve dans un sac de jeune?
Le prévenir du danger au risque de lui apprendre la véritable utilité de ces produits?
Avez vous été confronté à ce type de chose?

Je sais que le public Telligo est relativement innocent en général mais se laisser surprendre en le sous estimant peut nous confronter une situation pouvant aller du gênant au dramatique.
Lucio
Lucio
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : Reims

https://colotsp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  alexisB Sam 10 Mar - 17:30

Voilà que apprends quelque chose, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Je pense (j'espère) qu'il en est de même pour les jeunes que nous aurons et qu'il est donc inutile de leur en parler au risque de les inciter. Il faut cependant rester vigilent à ce qu'achètent les jeunes.

Pour se "protéger", on peut formuler les règles de vie quant aux stupéfiant et alcools en précisant que tout produit illicite (les drogues) ou licite (c'est le cas de l'alcool) neurotoxique est prohibé sur le séjour.

alexisB

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  Lucio Dim 11 Mar - 14:53

Oui et c'est la formulation prise dans le projet pédagogique.

Moi ce que je me demande, c'est quel est l'étendu de leur connaissance du sujet.

Sur un séjour où j'étais animateur, un des jeunes avait rapporté de la laitue sauvage. Un truc qui pousse un peu partout mais dont les effets sont comparable à l'opium...
Tout ce que j'espère si un de nos jeunes nous en ramène c'est qu'on puisse identifier le produit le plus vite possible.
Lucio
Lucio
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : Reims

https://colotsp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  alexisB Dim 11 Mar - 15:14

Je ne sais pas non plus quelle peut être l'étendue de la connaissance sur le sujet. Je vais essayer de me renseigner auprès de lycéens au profil Telligo et je vous fait un rapport.

alexisB

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  Camille Mar 13 Mar - 21:33

Je ne connaissais pas du tout ces choses là... Effectivement il va falloir y faire attention.
Préciser que tous les produits stupéfiants quels qu'ils soient sont interdits sur le séjour me semble le plus sage en effet.
Je suis même plutôt contre l'idée de la prévention sur ce type de stupéfiants en particulier. La plupart d'entre eux (voire la totalité) ne le connaitront pas avant. Je n'ai pas envie d'être la personne qui leur apprend qu'il y a des drogues qu'on peut acheter comme ça n'importe où... Même si ce serait dans le cadre de prévention ça risque au contraire de leur donner des idées à mon avis.

Camille

Messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  geremy Mer 14 Mar - 10:53

Je suis du même avis que Camille, je n'avais pas connaissance de tout ça avant de lire le post!
Il faut être bien sur vigilant et faire de la prévention sur ce qu'ils connaissent. Le plus important pour nous va être de regarder ce qu'ils achètent et trouvent. Donc il va falloir être proche des jeunes et discuter beaucoup avec eux.
Pour ce qui est de ces produits là, je pense que nous devrons nous adapter au groupe et ses connaissances: s'ils ne connaissent pas ces produits, autant ne pas leur en parler en revanche s'ils s'y connaissent il faudra faire de la prévention! En revanche, ça serait bien que nous nous documentions plus histoire de connaitre vraiment le sujet, parce que personnellement je n'y connais rien.

Doit-on confisquer ce produit si on les trouve dans un sac de jeune?
Personnellement je pense qu'il le faudrait tout en lui expliquant les raisons.

Le prévenir du danger au risque de lui apprendre la véritable utilité de ces produits?
Si il en achète oui, je pense que nous devons le faire. Ça fait partie de notre rôle de les prévenir sur les dangers de telles substances. Encore une fois de manière pédagogique et pas répressive. Il faut faire comprendre au jeune pas lui dire NON et ne pas lui expliquer.

Avez vous été confronté à ce type de chose?
Pas à ce type de produit...
geremy
geremy

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 33
Localisation : La garde (près de Toulon)

http://greedg83.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  Lucio Sam 24 Mar - 15:27

Je pense aussi qu'on ne devrait pas les mettre au courant de l'existence de ces nouveaux produits.
Par contre il faudra tester leur connaissance sur le sujet.
A cet âge là ils font tellement l'étalage de leur connaissance surtout en matière de stupéfiant qu'il ne devrait pas être trop difficile de savoir où ils en sont.

Le nerf de la guerre c'est l'information! Contrôlons l'information et on ne devrait pas avoir de souci à se faire.
Lucio
Lucio
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : Reims

https://colotsp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  alexisB Sam 24 Mar - 15:31

J'ai demandé à plusieurs lycéens et étudiants autour de moi et personne ne n'en avais jamais entendu parler (maintenant si ^^). Donc sauf exception, nos jeunes ne devraient pas être au courant ...

alexisB

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: les nouvelles drogues légales Empty Re: Sécurité: les nouvelles drogues légales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum